Commandez des chemises roses !
Bientôt disponibles : vos T-shirts et sweats à capuche de la Journée de la chemise rose 2025 ! L'année dernière (2024), l'œuvre d'art a été conçue par la jeune Brooke Gillam de la Première nation d'Oromocto (au Nouveau-Brunswick), une artiste autochtone pour adolescents. Ces t-shirts sont vendus et distribués par notre partenaire Indigenous Marketing, du conseil tribal Naut'sa mawt.
Journée de la chemise rose au Canada
La diffusion nationale
Jn février dernier, l'animatrice Maya Kara et WITSup le morse ont accueilli les invités spéciaux Funkanometry, un duo de danse hip hop et 2022 demi-finalistes AGT de l'île de Vancouver, et Maggie Mac Neil, championne olympique canadienne de natation.
Pink Shirt Day Canada est un spectacle de variétés interactif destiné aux écoles. Pendant 45 minutes qui sont entièrement consacrées à la gentillesse, nous entendrons des enfants, des auteurs primés, de jeunes artistes autochtones, et nous découvrirons des projets positifs créés par des jeunes. Les téléspectateurs peuvent poser des questions aux invités, participer à un jeu avec des chances de gagner des prix, et repartir avec le sentiment d'avoir passé une merveilleuse Journée de la chemise rose !
Vous avez des questions ? Consultez notre page FAQ ou contactez-nous!
Participez à l'émission ! Envoyez-nous votre bobine ou votre photo avec une description, comme cette photo de Peace River, en Alberta. Nous promettons de tous les lire et de partager ceux que nous pouvons. Envoyez les vidéos au format MP4 et/ou les photos au format minimum 300kb à pinkshirtday@witsprogram.ca.
Invités spéciaux
Peter H Reynolds
Auteur canadien
Peter H. Reynolds est l'auteur et l'illustrateur primé de The North Star, The Dot et Ish. Il a également illustré le best-seller Someday d'Alison McGhee, Tess's Tree de Jess M. Brallier et la série best-seller Judy Moody de Megan McDonald. Peter est le fondateur et le PDG de FableVision, une société éducative qui produit des films d'animation, des livres et des logiciels. Il vit à Dedham, dans le Massachusetts.
Willie Poll
Auteur canadien
Willie Poll est une auteure métisse du territoire du traité Robinson Huron (Sault Ste. Marie, Ontario, Canada) et une fière membre de la nation métisse de l'Ontario. Elle est titulaire d'une licence en études indigènes et d'un master en archéologie. Elle a grandi en entretenant une relation étroite avec son grand-père métis qui l'a nourrie d'histoires qui l'ont reliée à ses ancêtres et à sa culture.
Inscription
Veuillez sélectionner votre émission.
Événements passés
Nos émissions de 2022 et 2023 ont touché plus de 500 classes de 50 écoles, soit plus de 10 000 enfants et jeunes d'écoles secondaires, élémentaires et publiques, représentant la plupart des régions du Canada.
Résumé de la Journée de la chemise rose au Canada 2023
Ce que nous avons fait en 2022
L'histoire de la journée de la chemise rose
En2007, à Berwick (Nouvelle-Écosse), après qu'un nouvel élève de leur école a été malmené parce qu'il portait une chemise rose, deux élèves de douzième année ont acheté 50 chemises roses et ont encouragé leurs camarades de classe à porter du rose. Le lendemain, ils sont allés distribuer les chemises et, à leur grande surprise, la majorité des élèves sont arrivés vêtus de rose ! Cet acte de gentillesse a donné naissance à la Journée de la chemise rose.
En reconnaissance de l'événement de Berwick, la Nouvelle-Écosse a proclamé le deuxième jeudi de septembre "Journée de lutte contre les brimades". En 2008, la Colombie-Britannique a proclamé le 27 février comme journée provinciale de lutte contre les brimades, et le mouvement n'a cessé de prendre de l'ampleur. En 2012, les Nations unies ont déclaré le 4 mai Journée de la lutte contre les brimades. Le dernier mercredi de chaque mois de février est officiellement reconnu comme la journée nationale du maillot rose et de la lutte contre les brimades au Canada.
De nombreux pays reconnaissent des journées spécifiques de sensibilisation à la prévention des brimades et à la promotion de la gentillesse et de l'inclusion. Au Canada, de nombreux élèves ont entendu le message de la Journée de la chemise rose de la maternelle à la fin de leurs études secondaires. Le mouvement continue de se développer.
À propos de nous
PLe spectacle et les ventes de t-shirts de la Journée de la chemise à encre sont présentés par la WITS Programs Foundation (WPF), une organisation caritative canadienne dont la mission est de créer des environnements sûrs pour les enfants et les jeunes. La WPF fait participer les élèves à ses programmes, en anglais et en français : Canadian Kindness Leaders / Mentors canadienne en gentillesse ; WITS & LEADS / DIRE & MENTOR, et le Pink Shirt Project / le Projet du chandail rose.
Il est prouvé que les programmes WITS réduisent la victimisation par les pairs (harcèlement). Ils ont été mis en place dans plus de 1 500 écoles primaires au Canada et, désormais, aux États-Unis et en Europe. Près d'un million d'enfants ont appris à utiliser leur WITS pour prévenir la victimisation.
Nos sponsors
Merci à nos généreux commanditaires pour leur soutien à la lutte contre l'intimidation et à la diffusion de la gentillesse à travers le Canada.